Pages

jeudi 29 mars 2007

Winnie The Pooh à Saint Petersbourg

Le petit ourson doré de A.A Milne et E.H Shepard a été adapté sous différentes formes, le plus souvent pour le pire que pour le meilleur. Pour moi,Winnie, c'est les dessins en noir et blanc, ce trait qui semble hésiter alors que la main sait parfaitement ce qu'elle fait, cet univers un peu absurde ou la tendresse et la nostalgie se donnent la main, abritant celui qui lit sous une ombre douce, celle que font les feuilles vertes des arbres.

Je savais qu'il existait un film d'animation russe sur les compères de Ashdown Forest. De ce film, je n'avais vu que quelques images : un Winnie brun aux pieds détachés du corps - petit détail qui me fait sourire - un Piglet habillé d'un bermuda bleu, un Rabbit avec des airs de prof échappé des sixties et un Eeyore aux yeux tristes. L'animation russe étant à plus d'un titre exceptionnelle, je regrette que cette version soit encore une fois oubliée. Il ressort de ces dessins une naiveté qui m'enchante, des décors comme dessinés par un enfant appliqué, des dessins au style différent de ceux de Monsieur Shepard et pourtant, incroyablement proches de l'univers chaud et doux de Monsieur Milne.
Et comme la Nature est mon amie, il pleuvait au moment où je faisais cette jolie découverte.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah,c'est superbe!!!Je ne connaissais pas du tout,c'est très joli...^^
merci pour la découverte!

Holly Golightly a dit…

Je suis enchantée !!! J'avoue, humblement, que je ne connaissais pas cette version et j'ai très envie d'en savoir plus.
Je trouve que les décors ont quelque chose de Chagall (que j'aime).
Merci ma Fauna, pour cette intrusion dans un autre monde.

Anonyme a dit…

J'adore!C'est assez "spécial" au début,Winnie ressemble à un panda,Coco Lapin (bien vu le prof échappé des sixties)mais j'aime bien!Grosse découverte donc,vu que je ne connaissais absolument pas.
Bises.^^

Anonyme a dit…

Rahlalala,en plus je termine pas mes phrases.Je disais donc Coco lapin j'aime bien sa tête...*tousse*
Comme dirait Fauna quand vous attendez la fin de sa phrase qui ne vient jamais : "c'est tout." (!!!)

Lamousmé a dit…

oui moi aussi je suis enchanté de cette découverte (c'etait le commentaire hyper constructif du jour!!! :o))) )

SousLesLilas a dit…

Oh, c'est vraiment adorable! Winnie l'ourson ressemble à un cookie ambulant et coco lapin, on dirait moi (tout maigre, des lunettes et une frange... Mon dieu, j'ai enfin trouvé mon jumeau!;)
Ne rien comprendre apporte un petit plus. J'aime bien cette langue, elle est très... musicale!

Voilà, c'était mon premier message,(très constructif, j'en ai conscience...). Merci de me faire partager ton blog Fauna, j'en suis très heureuse!

Fuchsia a dit…

Ah,chère Jo!
Je suis très heureuse de te retrouver ici,et heureuse que la version russe te plaise,mais je pensais bien que ça allait te plaire...et il y a bien pire comme jumeau un peu caricaturé - surtout quand on aime bien Rabbit!Moi,je serai plutôt Bourriquet...
A très bientôt!