...et de découvrir un cheveu blanc en promenant les doigts dans sa chevelure. Un cheveu blanc!
Je me demande...pourquoi un cheveu blanc, maintenant? Si jeune, même si je suis vieille. Il est peut-être là pour me rappeler quelque chose. Qu'il y a le Temps et la Danse Macabre. Que decidement,on est les enfants de ses parents, que le soldat a eu son premier cheveu blanc à mon âge. Les soucis font-il avoir un fil blanc dans notre chevelure, et même deux ? Il parait que Marie Antoinette avait les cheveux blancs en sortant de la conciergerie. C'était une image, enfant, qui m'avait frappée, parceque je voyais la Reine assise, et ses cartes à jouer près de la bougie, la tête ailleurs, et qu'elle avait tenté la reussite, et que dans la tristesse et l'angoisse, dans le silence et la solitude de sa cellule,ses cheveux blanchissaient,et n'arrêtaient pas de blanchir...Peu importe que ce soit vrai,c'est un de mes songes.
Je serai peut-être bientôt une sorcière, avec les cheveux neigeux, j'ai déjà le chat, je m'achèterais plus tard, un balai. Je pourrai regarder le ciel par la fenêtre, et defier le temps, comme les vieilles folles des Contes, ou les Bouffons. Je suis déjà les deux.
Ou bien je serai une nouvelle Arachnée, et je prendrai mes fils blancs pour en faire une toile autour de moi, et je tisserai, tisserai...et on peut en faire des choses avec ces fils ! Un coccon, un piège, et un lien, pour me déplacer dans la nuit, comme Ariane.
Quand je lisais ,des livres d'astrologie dont une amie était friande, j'avais le desespoir joyeux de lire que mon étoile, mon signe mutant avec sa queue de poisson et ses cornes de bouc, était un très vieux signe. Les astrologues ne devaient pas beaucoup l'aimer, pour voir en lui le temps qui passe et détruit, les saisons en noir et blanc, la solitude, l'hiver et le Diable. C'était le vieux, l'ermite ridé, les pieds dans l'eau, cornu et étrange, encore humide parcequ'il vient de quitter l'océan, et le regard méfiant, le geste rare. L'ermite n'aime pas qu'on le touche ou qu'on lui sourit. L'ermite marche, et marche, parcequ'il met beaucoup plus de temps que les autres à arriver.Il flâne, toujours le nez en l'air, et pense, rit tout seul, parle aux fantômes et bute sur les cailloux. Ca le blesse parfois, souvent, mais il se dit que la brise, enfin, se fait sentir sur son visage, c'est doux. La cime de la montagne n'est plus très loin. L'ermite est lent. Il serait celui, si sa maison brûlait, qui ne bougerait pas. Il mettrait peut-être les chiens et les chats dehors, il ne faut pas être égoiste et emmener tout le monde dans son Enfer, vite, prendre le telephone et demander à quelqu'un, n'importe qui, de venir s'occuper d'eux, ils attendent dehors avec leurs bagages, et une petite larme sur le museau. Il refermerait la porte, le coeur au bord des lèvres et attendrait bien tranquillement que sa maison brûle, et lui avec. L'ermite aurait fait un magnifique capitaine de bateau, parcequ'il serait resté dedans. Il aurait proposé les canots à ses collègues, parcequ'il est poli, et il aurait allumé sa cigarette, en regardant la mer l'engloutir. Un vrai Capitaine Pirate, cousin lointain du Capitaine Crochet. Et dans la maison en feu, il aurait aussi allumé une cigarette il serait parti dans un grand fou-rire, le hasard est toujours amusant. Il est un peu pyromane, alors que l'eau est son amie.
Sur la montagne, au dernier moment, l'ermite change de cap, et laisse les autres continuer leur chemin. Il cherche une grotte. Se faire un petit lit de feuilles mortes. Et vivre, seul, parceque l'ermite a des yeux d'enfants dans son petit visage en forme de lune. Et dans sa grotte, il continue de rêver, même en pensant à la Mort. C'est bien d'être un peu vieux ! On se rend compte, avant les autres, qu'on va mourir, et qu'on a tous raté la petite chose importante. Cessez donc de vous agiter ainsi ! Asseyez-vous et prenez un verre avec Dionysos et la Mort, qui râle parcequ'elle n'a pas de place dans cette minuscule grotte. Mais l'ermite râle aussi, lui n'aime pas les choses brillantes. C'est froid. Il prefère son château imaginaire. L'ermite souffre d'une forme de vieillesse très particulière, et très rare. Comme ses ancêtres celtiques, l'ermite meurt et revit tous les jours, pas besoin d'attendre l'Hiver. Comme le Dieu Pan, le seul dieu, avec Cernunnos, à avoir connu la mort. Comme son étoile, constellation à la forme bizarre dans le ciel et qui doit rire un peu, au fond des Abysses Goudge l'a écrit, il est fier, et seul, et un peu hautain, et sait que tous ceux qui sont nés sous son étoile lui ressemble et ont des chaînes aux pieds et aux mains. L'ermite a son sac de farine, et son pelage de loup, qu'il montre fièrement.
Chez les hindouistes, près du Gange, une autre forme de l'ermite a du être celle du loup. Bébé-Fourrure avec Maman et papa, Petit Frère et amis choisis par son petit coeur, sa Tribu.
Bébé-Fourrure a un poil blanc sur le sommet de son crâne. "Tu es déjà si vieux, Bébé -Fourrure?Je n'ai pas vu le temps passer".
L'ermite-loup et son unique poil blanc, à chaque minute, trouve la force de se demander comment ce sera de l'autre côté, comment ce sera demain, et de se dire que le soleil couchant est très joli. S'il y avait quelqu'un, à côté de lui, une fée ou autre, susceptible de répondre à ses questions, celles dont il n'est pas ou plus très sûr, il les poserait avec candeur. Ce soir,je meurs. Je reviendrai avec la Lune. On meurt toujours un peu quand on s'en va, quand on pleure, quand on doute et qu'on souffre. C'est notre vieillesse. C'est la mienne. L'ermite rit parceque les gens le croient froid et dedaigneux. Bébé-Fourrure constate, un peu amusé, un peu terrifié, qu'un autre poil blanc est arrivé. Et Wee Willie Winkie lance sa poussière, celle qui fait dormir, parceque la vieillesse ne m'apprend rien.
Ce cheveu blanc sera ma fragilité et ma certitude.
14 commentaires:
Chère Fauna...je vous ai trouvée parceque vous aviez mal à la tête.L'affreux diablotin de vos songes,tellement réel.
Et vous me faites toujours autant rire que pleurer.Mais surtout,cessez donc de me faire pleurer!
Vos écrits pourraient sembler très simples.Ca l'est tellement peu.
Vous êtres très jolie,Fauna,dans votre monde si particulier.
Merci Philippe,de ces gentils mots.Je ne sais si je suis jolie,je ne sais si je suis drôle ou larmoyante.
Je ne suis,au fond,même si je dévie souvent,que ce que j'écris.
Ah, Fauna, mais tu es si jeune. Juste un cheveu blanc? Attends-toi jusqu'à tu atteinds mon âge, quand tout les cheveux sont blancs!
Dites moi quelque chose, s'il te plaît: Où trouvais-tu l'expression 'The simple joy of being alone'? Cette expression semble que si familier à moi mais, quand je le cherchais par Google, je trouvais juste une source, une utilisation. Une source que me causait à me demander si tu as pris récemment les vacances très agréable 'au naturel' en l'États-Uni. Vois-tu par soi-même par Google!
;-)))
Deux cheveux blancs maintenant Atticus!
Ce modeste titre m'a été inspirée par la musique que j'écoutais à ce moment là,un groupe très peu connu du grand public,et qui s'appelle "The Simple Joy Of Maidenhood" (ce n'est pas celle de Julie Andrews !).Et voilà,j'en suis arrivée à ça...
Et si Dieu me prête vie,j'espère juste avoir une chevelure banche comme la votre!
J'adore cette histoire de Bébé-fourrure :)
Et un cheveu blanc,si jeune?J'ai lu que ça pouvait arriver...de là à ce que tu te retrouves toute blanche,quand même!Mais j'aime bien.
"On meurt toujours un peu quand on s'en va,quand on pleure,quand on doute et qu'on souffre.C'est notre vieillesse.C'est la mienne."
Je pourrais extraite des dizaines et des dizaines de phrases parfaites de ce genre, qui sont selon mon coeur. Tu as ce génie de savoir mêler les cartes, les mots, les histoires et de ne jamais te perdre en route.
J'aime ces deux cheveux blancs.
Ma Fauna, mon amie.
Encore un magnifique article de ma chère amie...merci de nous faire partager tout ca!
Si j'étais jalouse (mais je n'en ai pas le droit n'est ce pas Holly??? ;o) ) je dirais que j'aurais voulu écrire ses mots...
Petite Fauna, j'ai eu mon cheveu blanc à 23 ans, et cela m'a amusée car ma mère était consternée... jetons un voile pudique sur ce fort viel épisode...
Juste envie ce jour de te montrer un très joli tableau vu ce matin ou hier ou depuis toujours...
ici, chez Vanessa (a fanciful Twist), je crois qu'il t'enchantera...
Merci Wictoria,ce tableau me plait en effet beaucoup.
Quelle merveille que ce blog, une véritable bouffée d'air pur et un voyage dans ton magnifique univers dont je ne me lasse pas.
Les cheveux blancs... misère comme cela me parle... Le début de la sagesse sans doute? Intéressant paradoxe...
Je t'embrasse bien fort ma Fauna.
Bijour ma Fauna. Je viens pour ne rien dire; je pensais juste à toi ;)
Bisous
Je trouve votre texte sur l'ermite bien écrit, il me semble que je pourrais dire pratiquement la même chose por moi, sauf que moi je suis Scorpion...J'essaie aussi d'écrire de "bons" texte mais je n'y arrive pas voila pourquoi j'ai trois blogs pour trois types de pensées si je puis dire...Bonne continuation.
le peu que j'ai lu m'a plu.
Merci.
Enregistrer un commentaire