Pages

samedi 17 janvier 2009

Je veux des Monstres...

et rien que des Monstres.
Je ne veux pas de Monstres gentils qui me prennent sur leurs épaules dès le premier jour.
Je ne veux pas de Monstres qui comprennent tout et offrent un mouchoir au second jour.
Je ne veux pas être un objet vers lequel on vient. Je veux être suffisament interessée et intriguée pour aller vers eux.
Je ne veux pas que celui-là ait un cornet de glace à la main, je veux qu'il ait des ciseaux.
Je ne veux pas que cet autre me dise que tout ira bien, mais qu'il me dise que rien n'est figé.
Je veux qu'il dorme sous le lit et qu'il tape contre le matelas si je remue en dormant.
Je veux de grands Monstres poilus, à cornes, une au milieu pour celui-là, deux sur chaque tempe pour cet autre, tête de chèvre ou de dragon et queue de lion, queue de poisson, et dents de loup, bariolés ou terreux, noir comme Satan. Je veux des Monstres.
Une fantaisie.
Pan et une armée de faunes. Des hommes-animaux et des chèvres pour jouer au bouc-émissaire. Et entrant en ville, ils détruiraient tout. Il y aurait peut-être une licorne, qui attirerait à elle toutes les petites vierges. Elle leur raconterait une histoire, parce qu'elles sont rares, les mamans qui racontent des histoires à leurs enfants. On m'a dit qu'il y en avait. Peut-être.
Je veux des Monstres qui me fasse peur à la première rencontre, et qui me fasse rire à la seconde, et auxquels je m'attache à la troisième et à jamais.
Je veux des Monstres qui lorsque je partirais, menaceront de me dévorer parce qu'ils seront tristes.


Dernière fantaisie qui n'est pas de moi. Je le déplore. Spike Jonze et le petit Max de Maurice Sendak, qui est déjà venu me visiter à cet endroit.
Juste envie de poster ces images, en plus du reste.

4 commentaires:

Holly Golightly a dit…

Tu sais, je suis un monstre à ma façon... et ton texte résonne comme une comptine douce et inquiétante en moi.

Xoan a dit…

Aimer les monstres c'est s'aimer un peu plus...c'est peut-être la seule chose qui donne une saveur à cette vie a mes yeux.
Ton texte est un véritable cri d'amour qui réjoui mon âme monstrueuse.

VanessaV a dit…

Oh oui j'en veux aussi!

Anonyme a dit…

La différence rend noble, si monstres nous sommes nous avons de la chance.

Avoir l'honnêteté et le courage de ne pas se vouloir uniforme est la plus belle leçon de vie.

Ce texte, comme toujours, m'a touché.
Merci.